La Collecte

La Collecte de quoi ?

Des vies.

La Maison Grandé collecte des vies et propose à ses clients de les vivre à leur tour.

La Maison identifie des citoyens qu’elle juge dignes d’intérêts. Les critères pour cette sélection sont multiples :

  • L’originalitéde leur existence
  • Lesvaleurs qui les gouvernent
  • Leuritinéraire, vocation, destinée
  • Leur caractère, humour, bonté
  • Leur Pensée Secondaire, le Complexe C
  • Leur famille, relations, tribus, groupe, lignée
  • Leur déviance, tragédie, blessure

La Maison demande au citoyen ainsi choisi s’il accepte que sa vie soit collectée. L’opération s’effectue en temps réel par le biais du plot vertébral et avec l’aide d’une Intelligence Biographe. Les vies sont stockées dans des Outres de données. On les appelle à ce stade des Limons.

Le citoyen désireux de vivre l’existence d’un autre s’installe dans une Main Prononcée. Ce type de Main peut accueillir des adeptes de la Seconde Voix pendant de nombreux cycles longs, voir pendant de nombreux Intervalles complets.

Le Limon de Vie est déroulé sur un treillis d’algorithmes à effondrement. Celui qui prend place dans cette nouvelle vie est nommé l’Exultant. Il peut opter pour différents niveaux de contrôle de sa nouvelle existence :

Par Cheminement : l’Exultant est là en spectateur. Il est son hôte mais n’en a pas le contrôle. Il suit la destinée qui fut celle de celui qu’il a choisi. Il ressent son environnement et les émotions de la vie qui lui est racontée mais ne peut interférer sur son déroulée. Le Cheminement est aussi appelé Traversée en ce qu’il est souvent utilisé comme une retraite spirituelle, un temps à l’échelle d’une vie pour apprendre d’un autre et méditer sur la différence et le savoir d’autrui.

Par Emprise C : l’Exultant a la maitrise de son hôte. Il est libre d’agir à sa guise mais reste sous l’influence de courants d’ascendances puissants. Sans qu’il ne puisse s’en rendre compte son existence suit des flux prédestinés qui l’amènent inexorablement, quels que soient ses actes, vers les nœuds de l’histoire originellement vécue.

Par Prise : l’Exultant investit totalement le personnage de la vie collectée. Il peut mener son existence comme il le souhaite, s’éloigner des nœuds d’histoire ou en rester proche. Des Intelligences Légères veillent et servent de guide pour aider l’Exultant dans sa nouvelle vie mais ce dernier reste seul face à son destin et lors des choix qu’il a à faire à la croisée des nœuds d’existence. Ceci dit, le contrôle par prise offre l’avantage non négligeable de pouvoir revenir à tout moment en arrière dans le cheminement de la vie collectée, de rejouer plusieurs fois la même séquence pour tester des choix différents, voir pour tout simplement revivre une expérience heureuse.

Il est à noter que la Maison Grandé a créé une école de la Pensée Collectée pour poursuivre ses propres recherches dans ce domaine. Ainsi, elle a pu innover dans la fusion de vie par exemple, ce qui lui permet de proposer des existences constituées à partir des destinées de plusieurs citoyens. Elle travaille par ailleurs sur un projet très prometteur de vie artificielle entièrement créée par des Intelligences.

Retour en haut