Le mode économique impérial est bien différent du nôtre. Celui d’un Traceur l’est encore plus. La monnaie existe toujours (bien que totalement virtuelle) mais elle n’est utilisée que pour « ajuster » le règlement des échanges commerciaux.
Le système de base est l’échange dans sa notion la plus fondamentale. « Tout peut-être offert pour tout » ont l’habitude de dire les Occurrences (élus d’une branche de la pensée Sommaire). Même si les combinaisons d’échanges sont infinies, il existe sur la toile des références pour presque toutes ces possibilités. On exprime la valeur d’un échange en énergie du gain (communément appelé Eïgen). La résolution d’un échange se fait par comparaison d’un apport virtuel de cette énergie. Mais pour les participants tout ceci est transparent. En effet, les transactions sont habituellement arbitrées par une pipelette au travers de la toile. Ainsi, pour réaliser un échange, il suffit d’une poignée de main, d’une tape amicale, d’un simple effleurement, contact obligé pendant lequel un équilibre énergétique sera automatiquement trouvé entre les Secondes Voix des participants.
Remarques :
La plupart des biens personnels d’un citoyen lui sont donnés. Il n’a pas besoin de « payer » pour les acquérir. Dans une cité de notre société, comme sur un Traceur, l’individu demande ce qu’il désire et, si la requête est raisonnable, cela lui est donné.
Le citoyen a, en règle générale, une bonne connaissance des nombreux modes de commerce qu’il pourra rencontrer dans les sociétés moins intégrées et sait s’y adapter.
- Si vous vivez dans le secteur d’Hurghada, au beau milieu du désert de Sharma, vous ne pourrez pas demander à ce que l’on vous construise une villa avec piscine, vous devrez respecter la tradition Izouïte et habiter une Païa, un igloo du désert.
- Dans le quartier de Dorotea de la communauté des restricteurs, ne vous attendez pas à posséder quelques véhicules que ce soit. C’est à pied que vous vous déplacerez quoi qu’il arrive (ou en tentacule, en patte, en aile ou tout autre appendice apte à vous conférer un minimum de mobilité).
Demandez et vous obtiendrez le nécessaire pour atteindre vos objectifs. Cela peut aller d’une nouvelle paire de chaussures à une flotte de vaisseaux pour l’exploration d’un système perdu au bout d’un Méridien oublié.
Ce sont les servants qui gèrent ces demandes (habituellement). Sur un Traceur, tous les deters, des milliards de demandes sont envoyées aux attachés et aux colons pour répondre aux requêtes de leurs congénères. Notre société est ainsi faite que nous acceptons le plus souvent les requêtes provenant de nos servants ou de nos navigants. Pour qu’un certain équilibre permette à tous de s’y retrouver dans cette valse incessante de besoins, de sollicitations, de projets, de missions, les servants gèrent un solde d’Ԑ pour chacun d’entre nous (la fameuse Eïgen, l’énergie du gain). Une réserve qui leur permet de savoir si nous avons été beaucoup ou peu sollicité pour répondre aux besoins d’autrui et si à l’inverse, nous avons été très demandeur en biens et services ces derniers temps. Le stockage et le délestage de ces stocks d’Ԑ répondent à des règles très précises et prennent en compte un grand nombre de facteurs tels que le quand, le quoi, le pourquoi, le comment, le qui, la durée, les impacts sociaux, économiques, écologiques, personnels aussi, la compatibilité avec la politique locale etc. Un servant peut faire appel à une seconde voix de prédiction pour mesurer l’impact d’une demande et la valider le cas échéant.