Grandeur et démesure

Grandeur et démesure
Une accueil festif pour notre délégation en visite chez les Tölt (illustration MidJourney)

Et bien, on pourrait dire, bienvenue au NT7…

Pour notre société, la denrée rare est l’énergie. Nous voyageons encore plus vite et beaucoup plus loin. Nous sommes plus que nombreux, nous sommes innombrables. Notre corps est immortel, mais avec le temps notre complexe C se meurt… d’ennuis. Notre civilisation s’est débarrassée de ses limites. On pourrait croire, si l’on n’y porte pas assez d’attention, que chaque individu est un génie ne soit.

On pourrait penser avoir compris le fondement de la réussite de cette civilisation en ne trouvant aucun citoyen désintéressé de l’avenir de son prochain. Une civilisation utopique devenue réalité en somme.

Et puis, poursuivant notre investigation, nous commencerions à comprendre que nous n’en avions perçu que les racines, que sa société est bien plus vaste, que ses traditions bien plus nombreuses et ses préceptes parfois bien moins sages.

Cette civilisation progresse et s’étend depuis des millénaires. Et toujours sur le même principe : la séduction. Bien sûr, parfois, les guerres sont inévitables, mais en règle générale, les civilisations rencontrées au hasard de notre expansion, ne désirent rapidement plus qu’une seule chose : se joindre à ce mirage, s’unir et bénéficier de son aboutissement. Et le piège se referme. De par la volonté même des sociétés conquises, ces dernières abandonnent leur propre identité pour endosser celle de notre civilisation qui ne gardera finalement de ses conquêtes, que certaines particularités en adéquation avec son organisation.

Mais cette assimilation est longue et c’est pourquoi notre civilisation reste riche et diversifiée. Lorsque l’on parcourt son arborescence et que l’on s’éloigne du tronc sur lequel viennent se greffer de nouvelles sociétés, de nouveaux mondes, de nouvelles races, on perçoit, avec plus ou moins de netteté, son architecture, mais au travers du filtre des identités particulières des ” jeunes pousses “.

Scroll to Top