Illustration : VityaR83
Il existe plusieurs variétés d’Arbres Chat. La plus connue rassemble tous les sous-groupes d’Arbres Chats Biomes. Ce sont les spécimens appartenant à cette variété qui permettent de maintenir dans à peu près n’importe quel environnement un biome donné. Tout aussi connus sont les Arbres Chat de la variété Mater. Ceux-ci ont la capacité de créer n’importe quel organisme Bio, pour peu qu’ils en connaissent l’empreinte (comme ils le feraient pour un Biome). On en trouve souvent à bord des Traceurs, au sein des nouvelles colonies et des grandes stations bordurières. Généralement ils sont issus de greffons d’un Arbre Chat Biome que l’on insère sur une souche passive d’Arbre Chat Mater. Arrivés à maturité (environ 30 cycles longs), ils peuvent commencer à donner leurs premiers fruits.
Théoriquement, ils sont capables de créer des Bio de n’importe quel âge, mais comme ils n’ont pas la capacité d’y induire un complexe C, on imprime principalement aux Arbres Chat Mater des empreintes de Bio à l’état fœtal. Ils assurent le plus souvent leur développement dans des poches amniotiques externes. Ils peuvent mélanger plus ou moins aléatoirement les codes génétiques des organismes à créer si ces derniers en sont pourvus.
Les Jardiniers des Arbres Chat Mater s’entretiennent avec leurs arbres pour leur demander de donner tel ou tel organisme. Nombreux sont les citoyens qui recourent à l’aide des Arbres Chat Mater pour pouvoir adopter un enfant.
Les enfants nés d’Arbre Chat Mater ont un avantage appréciable sur leurs congénères issus d’autres modes de reproduction. Il bénéficie d’une capacité que tous les Arbres Chat possèdent, celle de pouvoir développer des racines Psy dans l’ensemble des espaces normés contigües. C’est ainsi que les Arbres Chat procèdent pour étancher leur soif infinie d’énergie brut. Et même si les rejetons Bio des Arbres Chat n’ont pas la capacité de drainer d’aussi gigantesques flots d’énergie, ils peuvent néanmoins, par ce biais, maintenir leur organisme dans une condition optimale sans manger ni boire tout en résistant particulièrement bien aux environnements hostiles et à l’usure du temps.
Pour autant, il y’a une contrepartie à ce don inestimable, ces enfants que l’on a coutume de nommer enfants chats s’intègrent difficilement dans la société impériale, ils sont la plupart du temps asociaux en dehors du cercle privé qu’ils peuvent former entre eux. Ils n’ont pas le même rythme que la plupart des citoyens et vivent donc souvent à la marge de nos organisations sociales.