Une nouvelle civilisation a été découverte par l’Intelligence Ludulule d’Alias Lue. Son organisation semble pour le moins très originale.
Cela se passe sur Sür à la périphérie du secteur de Nidification. La planète, la quatrième d’un ensemble de douze astres, abrite des biomes principalement tempérés. Une forte océanographie, un climat homogène, un ensoleillement constant ont permis à une forêt unique de conquérir l’ensemble des terres émergées et parfois même immergées.
Nous pourrions donc nous attendre à un environnement simplifié qu’il ne devrait pas être compliqué, d’étudier et comprendre. C’est sans compter sur la structure sociale et culturelle de la multitude de peuples NT1 et 2 qui constituent le maillage sapiens hors du commun de Sür.
Se pose la question de savoir si ces peuples primitifs aux caractéristiques si diverses ne forment pas finalement une seule et même société ? L’ensemble des êtres intelligents (et peut être aussi certains animaux) partagent une même particularité. Ils rêvent tous le même rêve. Et dans ce rêve, ils évoluent au sein d’une société unique. Cette société, ils la nomment la Plaine. Elle a tout d’un monde réel. Une unité de lieu et de temps, une continuité, une réelle persistance.
La Plaine vit sa vie, les saisons s’y succèdent, la météo y est changeante. Mais ses habitants n’y font que des passages réguliers, reprenant leur existence onirique là où leur réveil précédent les en avait extrait.
La Plaine est un univers de fêtes, de gloires, de batailles, d’affrontements, d’alliances, de trahison, de beauté et d’horreurs mêlées. Dans la réalité de Sür, rares sont les conflits. Étrange est d’ailleurs la première visite sur cette planète. Nulle part ailleurs vous ne trouverez des peuples aussi paisibles, calmes, voir indolents. Mais il n’en est rien, les peuples de Sür sont tout autres… lorsqu’ils rêvent !