Illustration : Dmitry Dubinsky
« Du balcon, tu peux tout voir. »
« Les étoiles ? La voie lactée ? Les constellations ? »
« Non ! Ton voisin, tes amis, l’humeur du chat et le menu de chez Dido Peïrro »
L’accès au balcon n’est autorisé qu’au Naviguant et aux Servants Solune. Situé au sommet du Mont de l’Homme, le balcon se présente comme un vaste plateau rocheux à ciel ouvert, au centre duquel deux fauteuils font face à une « vasque portail ».
Le Naviguant peut y voir chacun d’entre nous et l’y rejoindre au tout moment. Il lui suffit, pour cela, d’investir l’un de ses nombreux avatars de conviction*.
* Avatar de conviction : avatar virtuel créé par le plot vertébral. Seuls les Navigants et les Servants peuvent utiliser des Avatars de conviction, puisqu’il faut pour cela prendre, en partie, le contrôle du plot vertébral de l’individu qui doit interagir avec l’Avatar. Ces Avatars, bien que virtuels, paraissent totalement réels pour les citoyens qui les côtoient. Pour ceux qui ne possèdent pas d’interface neuronale, le Traceur dispose d’Avatars conventionnels, parfaitement intégrés à la communauté du navire et sur lesquels il prend, au besoin, l’ascendant.
N.B. : l’intrusion permanente du Traceur, au travers de ses nombreuses et diverses manifestations, dans la vie des résidents est un fait naturel. Les Impériaux avérés confient leur sécurité, leur existence même, aux Mentats, Intelligences, Servants et Navigants en charge de leur protection, sans aucune retenue.
N.B. : une sauvegarde du complexe C du citoyen est réalisée régulièrement au travers de sa sonde Farmer. La sauvegarde est conservée par l’Intelligence maîtresse de la sonde (sa Fayoum). Il est ainsi possible de restaurer la réalité d’un Bio défunt à tout moment… Dans les limites de certaines contraintes. Les Intelligences pilotes de nos sondes Farmer sont gardées dans un Garage Hermétique, lieu inviolable, introuvable, imprenable… Invulnérable. Et pour qu’il le reste (cela et encore beaucoup de choses comme indestructible, intangibles, inaltérables…) certaines mesures de protection élémentaires doivent être respectées, toujours, en tout temps, à tout moment et à tout jamais.
L’une de ces mesures dit à peu près cela :
Dans le cadre d’un décès survenu à bord d’un Traceur, la restitution de sa réalité au citoyen défunt ne peut se faire qu’avec l’assentiment du Navigant ou du Servant Solune. Si, pour une raison dont le Navigant n’a pas à se justifier, la restitution est refusée, il peut être envisagé, et c’est la sans aucun doute la règle à privilégier une résurrection par réincarnation.
Dans la pratique cette mesure se traduit parfois, mais cela reste rare, par une renaissance loin du lieu du décès, partout là où l’empire s’avance.