Le Monde Verrouillé

Les colonies de Continuité

Vous l’aurez compris, il existe une diversité infinie de colonies. Elles sont généralement la création d’individus ou de groupes d’individus, de Pensées ou d’Eglises, de Rameaux, de sociétés, d’entreprises, du Traceur lui-même et de son administration. Elles peuvent également être le fruit de l’ensemencement d’autres colonies.

Un principe a cours au sein du Corpus des Traceurs : la création de cultures dîtes spontanées.

 Explication : une colonie prospère, elle se veut une descendance. Elle souhaite essaimer. Elle choisit le nouveau monde qui accueillera son duplicata. Son duplicata car, une fois la destination retenue, la colonie va construire une société à son image, individus compris, sur ce nouveau monde.

Les villes sont les mêmes, les Bio sont des clones exacts, les Intelligences sont miroirs, les souvenirs partiellement adaptés ont été vécus par les citoyens d’origine. Jusqu’à ce que cette nouvelle société ne soit entièrement créée et ressemblante à sa sœur aînée, elle est maintenue en pause, son temps est suspendu.

Et lorsqu’elle est enfin achevée, construite à l’identique de son modèle, les habitants s’éveillent et reprennent une vie commencée par d’autres.

Par la suite, les deux colonies vont évoluer à leur gré, peut-être, très certainement, dans des directions différentes… On dit de cette nouvelle colonie qu’elle a été instanciée. L’Agrée est l’entité Servant garante de l’autonomie de la colonie fille vis-à-vis du monde parent qui l’a créé. C’est une puissante institution dotée de pouvoirs étendus. Outre cette mission première, l’Agrée doit également, et c’est bien là toute la force des colonies de Continuité, reverser à cette communauté de colonies jumelles les progrès scientifiques, politiques et sociaux qu’elle juge profitables aux ascendants comme aux descendants.

Lorsque l’on sait qu’une colonie de Continuité peut essaimer trois à quatre fois par cycle définitif et que ses filles feront sans doute de même, on imagine sans peine la courbe d’évolution de l’ensemble sur un laps de temps réduit à son minimum.

Ce que les sociétés de Continuité perdent en authenticité, elle le gagne, et c’est la l’ambiguïté du système, en liberté, en stabilité, en force de … continuité.

Scroll to Top