L’Ascola

De nombreux résidents emportent leur maison avec eux, à bord de l’Abram…

Certes, la place est limitée, mais lorsque le futur passager sait être convaincant, le Traceur parvient presque toujours à faire un peu de place pour embarquer son habitation.

On imagine aisément l’ensemble hétéroclite que cela peut donner, une fois rassemblées demeures de tous types, de tous temps, de toutes races… de toutes planètes, biomes, cultures, styles, natures. De partout et surtout d’ailleurs.

L’une de ces demeures embarquées est nommée par les passagers l’Ascola.

L’Ascola est une demeure colossale que le citoyen Zo, représentant du quartet Prioré, une branche forte quasi assimilée du nouveau secteur impérial de la Trente, a voulu emporter avec lui. Si l’Abram lui accordé cette faveur c’est aussi parce qu’il y a vu un avantage déterminant, une source de culture inimaginable.

L’Ascola a ceci de particulier qu’elle récence un nombre important de systèmes d’enseignement du savoir existants de par le XYZ. Et elle ne se contente pas d’être le musée des universités de l’univers, elle tente d’en dispenser les leçons selon les méthodes de chacune.

Faire tenir des milliers de campus hétérogènes au sein d’une même demeure, si majestueuse soit elle, relève de l’impossible. Aussi Zo a-t-il confié le soin de simuler tous ces systèmes d’apprentissages par une armée de Servants, qu’il nomme pour l’occasion, des Professeurs.

Un étudiant de l'Ascola
Un étudiant de l’Ascola

L’Ascola est ainsi devenu le temple du savoir de l’Abram, supplantant même l’université centrale du Traceur qui, obligée de s’adapter à cette organisation particulière, a eu l’intelligence de déléguer son autorité tout en conservant le contrôle des examens et la validité des inscriptions. Ce qui n’est déjà pas une mince affaire.

Scroll to Top