Une grande cause virale

Une grande cause virale
Petit mais costaud (illustration MidJourney)

L’intelligence exploratrice Ama Eliope d’alias Rugueuse Harmonie nous rapporte sa dernière découverte.

Au sortir du Méridien de l’Etrille, après avoir serré une tangente de supervision, Ama a croisé la route de la nouvellement nommée Amba Temporaire 13, une planète viable de type Alba1 et de niveau technologique 5.

Intriguée par la présence d’une société mondiale caractérisée, Ama a mené l’enquête. Elle a découvert une bien étrange histoire.

Sur Amba une race de mammifère a évolué vers la cognition, franchissant rapidement les différentes étapes d’une accession à l’intelligence sapiens-sapiens. Une fois cette dernière acquise et forte d’une impitoyable propension à la violence, une humanité définitivement belliqueuse s’est élevée puis enfoncée avec détermination dans un océan de conflits sans fin.

Un individu, le comte de Saûme, paladin biologiste et démanteleur, anéanti par la mort de tous ses proches, mit au point un virus aux propriétés particulières : le Obo Agara Neutralisant (OAN). Ce bien bel organisme microbien artificiel doté d’une virulence sans égale infecta en moins de deux cycles longs la totalité de la population Ambienne. Sans qu’aucun symptôme ne puisse être décelé. C’est un virus d’une telle discrétion qu’il put s’installer au fil des générations dans les replis de l’ADN des organismes pour lesquels il avait été imaginé. Discret mais pas totalement inoffensif. Le OAN agit très lentement mais obstinément pour augmenter peu à peu le taux d’abiazine, une hormone régulatrice du comportement chez les Ambiens.

C’est ainsi que cycle après cycle l’agressivité naturelle des peuples d’Amba diminua jusqu’à l’équilibre d’une méga société totalement pacifiste et pacifiée.

Au sein de cet équilibre se développa un nouveau type d’humanité d’une fabuleuse richesse culturelle et cette dernière d’essaimer de système en système déployant les racines d’une civilisation brillante et en de nombreux points exemplaire.

Jusqu’à ce qu’arrive les Caltitiens.

Pas vraiment des conquérants, pas vraiment des pacifistes, pas vraiment cupides, pas vraiment humanistes et pas vraiment dénués de bienveillance. Une race de Bio juste solidement ancrée dans sa logique d’inconsciente survie à tout prix. Et sans vraiment le vouloir, après un échange d’éternelles promesses d’amitié désintéressée, les Caltitiens se sont installés sur ces mondes nouveaux et accueillants. Et sans le vouloir vraiment, certainement incapable de se comporter autrement qu’en maître face à ce peuple devenu si paisible, si neutre, si malléable, si inoffensif, si docile, ils se sont imposés en gardien défenseur d’une civilisation qu’ils disent protéger de dangers dont ils sont pourtant les dignes représentants. Les Ambiens ainsi pris en charge, dégagés de l’obligation de survivre et prospérer par leurs propres moyens s’en sont remis à une douce stagnation rassurante, laissant à leur nouvelle famille d’adoption le soin de les diriger, élever, éduquer. Ce que bien sûr les Caltitiens ignorent c’est que l’union de leur de deux peuples, cette union qui contre toute attente et études scientifiques formelles a vu la naissance de très nombreux enfants métis, cette union leur a apporté un microscopique présent toujours aussi discret, une nouvelle génération du virus Obo Agara Neutralisant. Une version évoluée du virus dont la nature et l’effet restent pour l’instant encore inconnus mais qui ne manquera pas, parions sur l’avenir, de diriger son hôte sur la route qu’il aura choisie seul, entité sans doute devenue, depuis lors, consciente et indépendante.

(1) Les attachés et les colons utilise une règle simplifiée pour qualifier le niveau de viabilité Bio des planètes qui viennent d’être découvertes :

  • Ella : paradisiaque
  • Plûm : très accueillant
  • Alba : accueillant
  • Zem : neutre
  • Rech : difficile
  • Alté : très difficile
  • Uchré : infernal
  • Topé : impossible
Retour en haut