Les Hauts Contractuels

Les différents types de gouvernements

De nombreuses civilisations découvertes par l’Empire et les Traceurs sont dotées de gouvernement. Ce n’est pas systématique mais très fréquent. Les regroupements d’individus s’organisent majoritairement en sociétés dirigées par des entités politiques spécifiques.

Les colonies impériales ne dérogent que rarement à la règle. Et les régimes adoptés sont très divers et parfois même particulièrement originaux.

Listons ici quelques-uns des principaux gouvernements ou organisations sociales connus de l’empire à ce jour :

Société lignagère

Définition

C’est un groupe organique, se perpétuant lui-même, défini par une charte généalogique, et multifonctionnel. De ce point de vue la filiation ne règle pas seulement la parenté, mais l’ensemble des niveaux politiques et juridiques.

Anecdote

La lignée des Hauts Contractuels

Il existe dans la galaxie Mα-3 (galaxie Anioxége) du traceur Binaüss d’alias Méridien et Sérénité un groupe stellaire qui, en ce 43:3 cycle long impérial, compte soixante-trois planètes habitées par les descendants d’une civilisation Bio de type minérale allotriomorphe sapiens-sapiens. Le succès expansionniste de cette jeune société tient en partie de sa capacité à s’adapter à un grand nombre de biomes aux caractéristiques très différentes (vide absolu, températures extrêmes, planète gazeuse, radiations importantes, etc.). L’Impérium Civodex nomme cette civilisation Exufure et ses membres les Exufuriens ou Exufiens. Par commodité le citoyen les appelle généralement Exiens.

Lorsqu’un groupe d’Exiens revendiquent le droit de coloniser une planète ils communiquent avec l’Assemblée Eclairée, organisation dirigée par des représentants de chaque planète Exiennes. Les Exiens sont sédentaires et ne voyagent que très rarement au sein de leur planète et encore moins dans l’espace. Leur mode de colonisation est de type occupation invisible. Ils peuvent très bien s’installer sur des astres déjà occupés par des civilisations avancées. Dans ce cas ils vivent cachés. Il est d’ailleurs possible que les Exiens ne nous aient pas révélés la totalité des mondes sur lesquels ils vivent. Pour l’instant c’est une race foncièrement pacifique et non interventionniste. Plusieurs cas de manipulation des sociétés originelles ont pourtant été rapportés. A priori il s’est agi à chaque fois pour les Exiens de prendre des mesures afin d’assurer leur anonymat aux yeux des autres résidents de la planète.

A la déclaration auprès de l’assemblée de leurs pères d’une nouvelle expédition de colonisation, les Exiens ont le choix de signer ou non un contrat de soumission à l’autorité de la lignée des Hauts Contractuels. Les lignées sont, à l’instar des Intelligences, de type descendant. A sa naissance, un Exien rejoint une lignée en fonction de l’organisation de sa structure cristalline. Il existe une lignée prédominante. La lignée des Hauts Contractuels. Cette lignée est issue de la fusion de trois schémas d’ordonnancement atomique primaire, signatures des populations primitives Exiennes. Il est important à ce niveau de savoir que les colonies Exiennes se constitue en un agglomérat d’Exiens. Pour un œil non averti cela pourrait passer pour un empilement désorganisé. Il n’en n’est rien. Les Exiens s’assemble tel un puzzle en fonction de leur structure moléculaire. Ne peuvent rejoindre une colonie que les individus dont l’organisation cristalline est compatible. L’ensemble donne un organisme riche des compétences de chacun. Il est rare de voir un Exien se déplacer seul. Selon l’objectif à atteindre, l’action à réaliser, un groupe d’Exiens complémentaires se constitue. Ses membres sont sélectionnés en fonction de leurs spécialités au regard du but à atteindre. Mais nous l’avons dit, c’est un système de puzzle et il est parfois difficile de trouver des Exiens à la fois complémentaires en savoir et en composition minérale. C’est ici qu’interviennent nos Hauts Contractuels. Ces derniers ont la capacité de pouvoir s’attacher à n’importe quel Exien. Ainsi ils interviennent comme des pièces intermédiaires capables de regrouper une plus grande diversité d’Exiens. Un avantage considérable dans la construction d’une nouvelle colonie, par exemple. Le revers de la médaille c’est qu’ils auront très vraisemblablement une grande influence au sein du groupe. Et les Hauts Contractuels ont un tempérament aventureux plutôt opposé au conservatisme prudent de leurs congénères.

C’est donc un choix délicat que les nouveaux colons doivent prendre avant leur départ. Mais cette organisation politique particulière joue pour beaucoup dans le caractère à la fois stable mais dynamique de la société Exienne

Chefferie

République classique

Autocratie

Oligarchie

Théocratie

Monarchie

République maritime

Communisme

Fascisme

Démocratie

Libertarisme d’affaires

Démocratie numérique

Technocratie synthétique

Proclamation unificatrice

Système habituellement en place au sein des Traceurs. Le Naviguant, le Sevant Solune, les représentants de l’Assemblée Permanente, les Actifs Attachés, les Ordonnateurs de la Marine, le Bashar, les Tenants Coloniaux et enfin les indépendants dument avalisés peuvent proclamer une règle, initier un projet, présenter une intention édificatrice, rédiger un greffon de Pensée, programmer un test d’orientation civilisationnelle, demander un interdit, réclamer un abandon, etc. Ces propositions peuvent faire l’objet d’une simulation prédictive concertée. Elles sont votées par l’Assemblée Unificatrice.

Illustration principale : auteur inconnu